Oui oui, I do parler fransawia

6 May

Vous vous demandez certainement qu’est ce qui m’a pris pour me lancer ainsi dans la langue de Molière? C’est vrai que pour un blog qui a longtemps été administré par deux personnes aussi expertes en anglais que paresseuses et ennuyantes, passer au français équivaudrait à un énorme changement de perspective. Et vous avez certainement raison!

Eh oui, la langue anglaise, telle qu’apprise dans notre superbe système d’éducation nationale (que Dieu pardonne ses péchés et accepte son âme), ne fait que nous abrutir et nous travestir la réelle valeur de la langue. Notre langue, n’est elle pas le premier censeur de nos pensées? Maintes fois l’on se sent incapable d’exprimer nos idées dans telle langue car nous ne trouvons pas le mot juste pour translater ce que nous pensons vers ce que nous voulons dire. Donc, une personne qui se veut capable de s’exprimer en une langue étrangère se doit, dans le fond, de penser en langue étrangère. Essaie de faire comprendre ca à ton prof d’anglais qui s’obstine à t’apprendre comment traduire, mais jamais comment comprendre.

Mais c’est bon, j’arrête cette petite comédie linguistique, et faut dire que l’anglais ne me sied guère.

Il est trop organisé, trop stricte et trop peu enthousiaste pour satisfaire mon âme qui a longtemps baignée dans le bordel du boulevard Zerktouni, la ‘rwina’ de la vielle Médina, et la joie des parties de foot dans ses coins de rue. Oui, rien ne vaut l’arabe pur et dur, aussi ‘sale’ soit-il. Si si, croyez moi, une langue peut-être sale, visitez les cafés du soir, ou les bars de la nuit et vous comprendrez.

Mais dans le fond, notre langue n’est-elle pas salie par ses utilisateurs? N’est-ce pas parce que l’on trouve nécessaire d’introduire un brin de français, signe de modernisation et d’avant-gardisme, voire même d’espagnol pour nos compatriotes du nord, que l’on a finalement foiré notre projet linguistique? Oui oui, on avait un projet linguistique, tout le monde a un projet linguistique. Bien sur par tout le monde je sous-entend bien tout pays qui se respecte…

Aujourd’hui, on est plus divisé que jamais. Certains diront que c’est à cause de quelque complot sioniste (même si je me demande qu’y a-t-il chez nous de si intéressant pour que le deuxième pays le mieux armé au monde vienne y investir?), alors que d’autres diront que c’est la faute aux pantalons tombants. Je préfère accuser tout le monde, comme ca on est sûr de manquer personne.

Si l’on ne sait plus en quelle langue s’adresser à un voisin, c’est justement par ce que l’on ne connait plus nos voisins.

Si, au bas de l’immeuble, l’épicier nous regarde d’un air jovial si l’on s’adresse à lui en berbère, c’est certainement parce que notre répudiation de notre langue mère est tellement forte que tous ne cherchent qu’à l’éviter.

Si l’on taquine la fille à coté dans une manière plus chaleureuse que celle avec laquelle on insulte le clochard qui mendie dans le bus, c’est certainement parce que l’on trouve nécessaire de créer cette différence entre nous et quelqu’un de si bien piètre état.Si un père ne trouve plus les mots pour d’adresser à son fils, n’en blâmez pas MSN et cie, mais blâmez-en le père qui inscrivit son fils dans l’école la plus chère, et par conséquent la plus bordélique.

Et si, finalement, vous trouvez que j’en fais trop pour un si petit sujet,  ayez l’obligeance de fermer la fenêtre en sortant, mais pensez, avant tout, à vous essuyer les commentaires en bas de la page.

Advertisements

2 Responses to “Oui oui, I do parler fransawia”

  1. hadik May 9, 2010 at 1:34 pm #

    makaynach hna chi l3eyba fiha “like” bhal facebook??(by the way homa dayrin aimer hiya like :p)…i’ll agree this time,i mean with u, but seriouslly i like it…

  2. abderrahmane nor May 9, 2010 at 8:06 pm #

    merci pour le conseil a la fin de l’article mais je crois qu’il n’a pas a etre.

    pour l’article , vous avez touché un point parmis d’autres, sensible…et que vous vous en etes bien sortie.

    GG

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: